Réminiscence (en grec ἀνάμνησις, anamnésis ; également traduit par ressouvenir)

"Je ne suis pas sûre d'avoir existé. Je ne suis pas sûre non plus de l'existence des étoiles et des fleurs que j'ai pu voir durant ma vie.
Mais je suis sûre de la peine ou de la joie que j'ai éprouvé en les contemplant." Soizic Michelot

Liens entre infiniment grand et infiniment petit... Recherches

Stigmates : de "stigmata", mot grecque signifiant : piqure, point.

- Littéralement : marque, empreinte, trace
- Blessures, marques miraculeuses disposées sur le corps.
- Marques laissées sur la peau, cicatrice.
- Anciennement : marque imprimée au fer rouge sur le corps comme châtiment
- Sciences naturelles : chacun des orifices de la région latérale du corps (d'un insecte) par où l'air pénètre dans les trachées
- Botanique : Extrémité supérieure du pistil, partie terminale d'un carpelle qui retient le grain de pollen et ou il germe.


Giotto - Saint François recevant les stigmates - 13ème siècle

Saint François recevant les stigmates - 13ème siècle

Gentile Da Fabriano - Stigmates de Saint François - 15ème siècle

Saint François recevant les stigmates - 16ème siècle

Cigoli - 17ème siècle - Saint François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails